C’est l’histoire d’un hasard qui me fit découvrir au détour d’un grenier, un carnet de ma grand-mère (née en 1898) magnifiquement calligraphié. Un style d’écriture totalement abandonné, oublié à notre époque et qui en soi, au-delà de l’aspect sentimental, est une petite œuvre d’art.
C’est cette vieille et magnifique couverture qui  attira mon regard et d’où partit cette belle aventure.

Laissé quelques années aux oubliettes, ce carnet ressort lors de l’été 2009 dans le but d’une lecture plus attendrie qu’attentive…quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une mine d’or de recettes, d’astuces… et notamment la recette d’une lessive liquide fabriquée à base d’eau de pluie filtrée et d’extraits de végétaux… Quelques temps passèrent avant que le mécréant que j’étais ne se lance sur les chemins amusés de la pratique afin de réaliser cette potion magique digne d’un tome d’Harry Potter.
Fabrication terminée quelque peu sceptique du résultat, je l’ai utilisée pour la première fois avec de vieux vêtements usagés afin de ne prendre aucun risque.
Résultat… très intéressant à la sortie de la machine à lessiver…ce linge est toujours aussi vieux mais il est PROPRE.
Rassuré sur cette première tentative, je tente un second test sur mes vêtements de sport qui ce jour-là n’avaient pas été épargnés par les conditions climatiques (tâches de boue, sable, terre…) et j’avoue sincèrement que je n'ai jamais cru au moment d’appuyer sur le bouton magique de mon lavoir que cette battée ressortirait propre… surprise car c’était le cas.

Définitivement convaincu ce jour-là, j’ai pris la décision d’en faire profiter le plus grand nombre au bénéfice de notre planète.